Ligne d'intervention 1 866-APPELLE du CEPS 02 - Secteur Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais
L’intervention téléphonique sans frais, direct et confidentiel constitue, en quelque sorte, le coeur de l'organisme. Une équipe d’intervenants professionnels assurent une réponse aux appels 24heures sur 24, 7 jours sur 7. Ceux-ci travaillent de manière à faire grandir la partie qui veut vivre chez la personne en détresse; à mobiliser, guider et soutenir l'entourage dans l'aide qu'ils peuvent apporter et à orienter vers les ressources appropriées. La protection de la vie de la personne étant la priorité, les intervenants assurent la sécurité de la personne s’il y a lieu.
N.B.: Les territoires desservis par l'organisme sont le Saguenay-Lac-St-Jean et Chibougamau – Chapais.
1-866-APPELLE (1 866-277-3553). Sans frais, partout au Québec
24 HEURES SUR 24 / 7 JOURS SUR 7
Les intervenants professionnels sont en mesure d’effectuer des relances aux personnes présentant un risque de danger grave ou faisant face à un moment critique. Ce service peut être utilisé par tous les intervenants désirant assurer une surveillance pendant une période précise, un congé ou une fin de semaine par exemple.
*L’appel peut être effectué en conférence à 3, ou directement avec la personne afin de faciliter le transfert d’information et d’autorisation.
Les rencontres individuelles, de couple, familiale et de groupe: ces rencontres peuvent prendre différentes formes selon les besoins spécifiques identifiés. De manière générale, elles permettent aux personnes endeuillées par suicide d’exprimer, de normaliser et de valider leurs émotions et questionnements. Elles favorisent la réduction du niveau de stress et/ou de crise et elle permet de favoriser la croissance post-traumatique.
Le groupe de soutien favorise le développement de compétences et de moyens pour bien vivre le deuil en faisant émerger les forces des participants et leurs raisons de vivre. La participation au groupe est une démarche de soutien, d’entraide, d’information et d’accompagnement dans le processus du deuil. Le but est de favoriser l’adaptation au deuil par le partage du vécu individuel, de diminuer les impacts, l’intensité des réactions et de briser l’isolement.
Les groupes sont composés d’un maximum de huit personnes. Les rencontres sont aux deux semaines et d’une durée de deux heures. Une rencontre de présélection est requise avant l’adhésion au groupe. Au total, huit rencontres de groupe et deux rencontres individuelles sont prévues au programme. Les rencontres sont animées par un intervenant professionnel expérimenté en intervention de crise suicidaire et dans l’accompagnement des personnes endeuillées par suicide. Également, les rencontres sont coanimées par une personne bénévole, endeuillée par suicide. Divers outils sont remis aux participants à chaque rencontre et différentes thématiques reliées au deuil par suicide sont abordées tout au long du cheminement au sein du groupe.