1 866 APPELLE
1 866 277-3553
Administration : 418 545-9110 info@cps02.org

Intervention

Intervention - Centre de prévention du suicide 02
Intervention - Centre de prévention du suicide 02

Intervention téléphonique 24/7

Ligne d'intervention 1 866-APPELLE du CPS 02 - Secteur Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais

L’intervention téléphonique sans frais, direct et confidentiel constitue, en quelque sorte, le coeur de l'organisme. Une équipe d’intervenants professionnels expérimentés assurent une réponse aux appels 24heures sur 24, 7 jours sur 7. Ceux-ci travaillent de manière à faire grandir la partie qui veut vivre chez la personne en détresse; à mobiliser, guider et soutenir l'entourage dans l'aide qu'ils peuvent apporter et à orienter vers les ressources appropriées. La protection de la vie de la personne étant la priorité, les intervenants assurent la sécurité de la personne s’il y a lieu.

Peuvent bénéficier de ce service téléphonique:

  • Les personnes en état de vulnérabilité ou en situation de crise : l’intervention vise à faire diminuer la tension du moment, à identifier des pistes de solution et à soutenir la personne dans un processus.
  • Les personnes endeuillées à la suite suicide : l’intervention offre une écoute et un soutien ponctuel, permet la libre expression des sentiments et des émotions vécus ainsi qu'une meilleure compréhension de ce qu'il leur arrive de manière à favoriser le cheminement de deuil.
  • Les proches d’une personne en situation de crise : l’intervention leur permet d’être mieux outillés et soutenus dans leurs démarches d'aide auprès de la personne en détresse et favorise une plus grande mobilisation de l’entourage.
  • Les sentinelles (programme du MSSS): réponse et soutien à l'aidant, plan d'intervention, prise en charge des personnes référées, relances téléphoniques, arrimage aux ressources du milieux.
  • Les intervenants : un support clinique est offert aux intervenants de différents milieux afin de les orienter,  valider et soutenir dans leurs interventions auprès des personnes suicidaires, tiers et endeuillés par suicide.

N.B.: Les territoires desservis par l'organisme sont le Saguenay-Lac-St-Jean et Chibougamau – Chapais.

1-866-APPELLE (1 866-277-3553). Sans frais, partout au Québec
24 HEURES SUR 24 / 7 JOURS SUR 7

Services de relances téléphoniques lors d’un moment critique

Les intervenants professionnels sont en mesure d’effectuer des relances aux personnes ayant une cote orange ou faisant face à un moment critique. Ce service peut être utilisé par tous les intervenants désirant assurer une surveillance pendant une période précise, un congé ou une fin de semaine par exemple.

Voici comment procéder :

  • Convenir avec la personne du/des moments de l’appel;
  • Expliquer à la personne ce qui sera fait si elle ne répond pas à son appel. Par exemple, l’envoi de soin;
  • Téléphoner sur le 1 866 277-3553 afin de transmettre l’information à l’intervenant qui ouvrira un dossier pour les appels planifiés.

*L’appel peut être effectué en conférence à 3, ou directement avec la personne afin de faciliter le transfert d’information et d’autorisation.

Mission

Suicide.ca a pour mission de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques. Il informe et aide les personnes ayant des pensées et des comportements suicidaires, celles qui s’inquiètent pour un proche ou qui sont endeuillées par suicide ainsi que les intervenants qui travaillent auprès de clientèles vulnérables.

Vision

Réduire les taux de suicide grâce aux technologies numériques.

Aider - Informer - Prévenir

Nous voulons renforcer le filet de sécurité et diminuer la détresse des Québécois grâce à un service numérique accessible, sécuritaire et rassurant.

Intervention à la suite d’un suicide et suivi de deuil

Les rencontres individuelle, de couple, familiale et de groupe: ces rencontres peuvent prendre différentes formes selon les besoins spécifiques identifiés. De manière générale, elles permettent aux personnes endeuillées par suicide d’exprimer, de normaliser et de valider leurs émotions et questionnements. Elles favorisent la réduction du niveau de stress et/ou de crise ainsi que la progression positive du travail de résolution de deuil.

  • Activité de ventilation :  vise à favoriser la libre expression des sentiments et émotions; sert à reconnaître et valider la peine ainsi que les autres émotions ressenties; s’adresse aux personnes ou groupes les plus affectés par la situation; selon les besoins exprimés (en groupe retreint ou en activité individuelle).
  • Intervention de crise : lorsque le risque de désorganisation a été identifié  « intervention individuelle »; se centre sur les causes imminentes perturbant l’équilibre en vue de son rétablissement; la crise peut apparaître au-delà des jours et des semaines suivant le suicide.
  • Intervention précoce de deuil (verbalisation) : destinée aux proches ayant développé un lien d’attachement avec la personne suicidée; réalisée dans les heures et jusqu’aux deux premières semaines suivant l’événement; particulièrement importante dans les premiers moments pour s’engager sainement dans le processus de deuil; vise à travailler sur les étapes de choc et de déni (ressemble à la technique de Mitchell mais n’est pas orientée en lien avec le traumatisme relié à la scène du suicide, mais plutôt aux réactions qui découlent de l’annonce de la nouvelle et de la perte).

Le groupe de soutien pour personnes endeuillées à la suite d’un suicide

Le groupe de soutien favorise le développement de compétences et de moyens pour bien vivre le deuil en faisant émerger les forces des participants et leurs raisons de vivre. C’est l’occasion pour eux de prendre conscience qu’ils sont autre chose qu’une personne endeuillée et que le deuil est une des multiples facettes de leur vie. Les groupes sont composés d’un maximum de dix personnes. Les rencontres durent deux heures et s’échelonnent sur une période de huit semaines. Elles sont animées par deux intervenants professionnels expérimentés en intervention de crise suicidaire et dans l'accompagnement des personnes endeuillées par suicide. Divers outils sont remis aux participants à chaque rencontre et différentes thématiques reliées au deuil par suicide sont abordées tout au long de votre cheminement au sein du groupe.

Pourquoi participer à un groupe  de soutien?

  • Pour être accueilli sans jugement dans un lieu d'écoute et de partage; pour recevoir du soutien de la part d'autres personnes qui vivent une situation semblable à la vôtre; pour découvrir des moyens de faire face à la douleur et aux bouleversements qui affectent votre vie.
  • Les personnes qui perdent un être cher à la suite d'un suicide font face à certains éléments susceptibles de les entraîner vers des difficultés particulières exigeant plus de temps ainsi qu'une aide spécialisée.
  • Il s'agit d'une mort qui transgresse les lois naturelles puisque le défunt en est lui-même l'auteur. C'est un évènement subit auquel il est pratiquement impossible de se préparer.
  • Le deuil est un processus qui exige du temps et de l'investissement personnel. La durée du deuil varie selon les personnes et le type d'attachement. Certaines personnes n'éprouvent pas de grande détresse émotionnelle alors que de d'autres ont besoin d'une aide professionnelle pour les épauler.