1 866 APPELLE
1 866 277-3553
1 888 600-AIDE
1 888 600-2433
Administration : 418 545-9110 info@cps02.org

Intervention

Intervention - Centre de prévention du suicide 02
Intervention - Centre de prévention du suicide 02

Intervention téléphonique 24/7

Ligne d'intervention 1 866-APPELLE du CEPS 02 - Secteur Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais

L’intervention téléphonique sans frais, direct et confidentiel constitue, en quelque sorte, le coeur de l'organisme. Une équipe d’intervenants professionnels  assurent une réponse aux appels 24heures sur 24, 7 jours sur 7. Ceux-ci travaillent de manière à faire grandir la partie qui veut vivre chez la personne en détresse; à mobiliser, guider et soutenir l'entourage dans l'aide qu'ils peuvent apporter et à orienter vers les ressources appropriées. La protection de la vie de la personne étant la priorité, les intervenants assurent la sécurité de la personne s’il y a lieu.

Peuvent bénéficier de ce service téléphonique:

  • Les personnes en état de vulnérabilité ou en situation de crise : l’intervention vise à faire diminuer la tension du moment, à identifier des pistes de solution et à soutenir la personne
  • Les personnes endeuillées à la suite suicide : l’intervention offre une écoute et un soutien ponctuel, permet la libre expression des sentiments et des émotions vécus ainsi qu'une meilleure compréhension de ce qu'il leur arrive de manière à favoriser le cheminement de deuil.
  • Les proches d’une personne en situation de crise : l’intervention leur permet d’être mieux outillés et soutenus dans leurs démarches d'aide auprès de la personne en détresse et favorise une plus grande mobilisation de l’entourage.
  • Les sentinelles (programme du MSSS): soutenir la sentinelle, prise en charge des personnes référées, relances téléphoniques, arrimage aux ressources du milieu.
  • Les intervenants : un support clinique est offert aux intervenants de différents milieux afin de les orienter,  valider et soutenir dans leurs interventions auprès des personnes suicidaires, tiers et endeuillés par suicide.

N.B.: Les territoires desservis par l'organisme sont le Saguenay-Lac-St-Jean et Chibougamau – Chapais.

1-866-APPELLE (1 866-277-3553). Sans frais, partout au Québec
24 HEURES SUR 24 / 7 JOURS SUR 7

Services de relances téléphoniques lors d’un moment critique

Les intervenants professionnels sont en mesure d’effectuer des relances aux personnes présentant un risque de danger grave ou faisant face à un moment critique. Ce service peut être utilisé par tous les intervenants désirant assurer une surveillance pendant une période précise, un congé ou une fin de semaine par exemple.

Voici comment procéder :

  • Convenir avec la personne du moment de l’appel;
  • Expliquer à la personne ce qui sera fait si elle ne répond pas à son appel. Par exemple, l’envoi de soin;
  • Téléphoner sur le 1 866 277-3553 afin de transmettre l’information à l’intervenant qui ouvrira un dossier pour les appels planifiés.

*L’appel peut être effectué en conférence à 3, ou directement avec la personne afin de faciliter le transfert d’information et d’autorisation.

Interventions à la suite d’un suicide

Les rencontres individuelles, de couple, familiale et de groupeces rencontres peuvent prendre différentes formes selon les besoins spécifiques identifiés. De manière générale, elles permettent aux personnes endeuillées par suicide d’exprimer, de normaliser et de valider leurs émotions et questionnements. Elles favorisent la réduction du niveau de stress et/ou de crise et elle permet de favoriser la croissance post-traumatique.

  • Séance de ventilation suite à la tentative de suicide d'un proche: Réalisée dans les semaines suivant l’événement (en groupe restreint ou individuellement). Vise à favoriser la libre expression des sentiments et émotions. Elle s’adresse aux personnes ou groupes les plus touchés par la situation et selon les besoins exprimés.
  • Séance de postvention (intervention à la suite d'un suicide) : Réalisée dans les semaines suivant l’événement. Destinée aux proches ayant développé un lien d’attachement avec la personne décédée. Intervention particulièrement importante dans les premiers moments afin de s’engager sainement dans le processus du deuil et favoriser un retour au fonctionnement habituel pour le milieu touché (école, milieu de travail, communauté, etc.). Interventions précoces à court terme qui visent les réactions du deuil, du trauma ou de la crise. Plus précisément, les interventions ne sont pas orientées en lien avec le traumatisme relié à la scène, mais plutôt aux réactions qui découlent de l’annonce de la perte.
  • Intervention individuelle pour personne en deuil à la suite d'un suicide (suivi individuel) : Destinée aux personnes souhaitant travailler les manifestations du deuil causé par le suicide et réduire les impacts directs à la suite de cette perte. 

Le groupe de soutien pour personnes endeuillées à la suite d’un suicide

Le groupe de soutien favorise le développement de compétences et de moyens pour bien vivre le deuil en faisant émerger les forces des participants et leurs raisons de vivre. La participation au groupe est une démarche de soutien, d’entraide, d’information et d’accompagnement dans le processus du deuil. Le but est de favoriser l’adaptation au deuil par le partage du vécu individuel, de diminuer les impacts, l’intensité des réactions et de briser l’isolement.

Les groupes sont composés d’un maximum de huit personnes. Les rencontres sont aux deux semaines et d’une durée de deux heures. Une rencontre de présélection est requise avant l’adhésion au groupe. Au total, huit rencontres de groupe et deux rencontres individuelles sont prévues au programme. Les rencontres sont animées par un intervenant professionnel expérimenté en intervention de crise suicidaire et dans l’accompagnement des personnes endeuillées par suicide. Également, les rencontres sont coanimées par une personne bénévole, endeuillée par suicide. Divers outils sont remis aux participants à chaque rencontre et différentes thématiques reliées au deuil par suicide sont abordées tout au long du cheminement au sein du groupe.

Pourquoi participer à un groupe  de soutien?

  • Pour être accueilli sans jugement dans un lieu d'écoute et de partage; pour recevoir du soutien de la part d'autres personnes qui vivent une situation semblable à la vôtre; pour découvrir des moyens de faire face à la douleur et aux bouleversements qui affectent votre vie.
  • Les personnes qui perdent un être cher à la suite d'un suicide font face à certains éléments susceptibles de les entraîner vers des difficultés particulières exigeant plus de temps ainsi qu'une aide spécialisée.
  • Il s'agit d'une mort qui transgresse les lois naturelles puisque le défunt en est lui-même l'auteur. C'est un évènement subit auquel il est pratiquement impossible de se préparer.
  • Le deuil est un processus qui exige du temps et de l'investissement personnel. La durée du deuil varie selon les personnes et le type d'attachement. Certaines personnes n'éprouvent pas de grande détresse émotionnelle alors que de d'autres ont besoin d'une aide professionnelle pour les épauler.