Votre formation:
Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requisesVotre formation:
Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises*Mettre en place des mesures visant à répondre aux prérequis avant de demander la formation
Le CEPS 02 offre une gamme d’activités de formation qui s’adresse autant aux intervenants professionnels qu’au grand public. Il est également possible d’obtenir, sur demande, des séances de raffraîchissement de formation.
Les activités d’apprentissage respectent les principes andragogiques reconnus avec une alternance entre la théorie et la mise en pratique: présentations visuelles, exercices, discussions, jeux de rôle, etc.
Enfin, les formations sont constamment revues et améliorées en fonction des données probantes découlant de la recherche scientifique. Elles sont offertes à la grandeur de la région, tant dans le réseau public de la santé et des services sociaux qu’en milieu privé, scolaire ou communautaire. Les coûts varient en fonction de l’activité.
Pour plus d'information ou pour faire une demande de formation, contactez le formation@cps02.org
Veuillez prendre note que la formation ''Intervention auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques '' dans sa forme 21 heures en présentielle n'existe plus. La nouvelle version se nomme : Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus - Susciter l'espoir et estimer le danger. Elle a maintenant été retravailler par le CRAIP et est sous la gestion du CIUSSS. La formation se fait maintenant en partie en ligne de façon asynchrone, suivi d'heures de formation en présentielle avec un.e formateur.trice de notre organisation.
Pour inscription: 02.ciusss.formationsuicide@ssss.gouv.qc.ca
Cette formation accréditée d’une durée de 3 jours (21h00) permet de développer les compétences liées au « Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux » du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle s’adresse tant aux intervenants du réseau public de la santé et des services sociaux qu’au milieu privé, scolaire ou communautaire travaillant avec les communautés autochtones.
Elle propose des stratégies d’intervention issues des meilleures pratiques reconnues pour chacune des étapes du processus d’intervention en plus de mettre de l’avant des pratiques provenant des savoirs d’expérience.
Cette formation accréditée d’une durée de 4 jours (28h00) permet de développer les compétences liées au « Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux » du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle s'adresse aux Agents des Services Correctionnels (ASC) souhaitant s'impliquer de façon volontaire dans le rôle de ''membre de l'équipe d'intervention suicide (EIS)'' au sein d'un établissement carcéral. Cette formation permet de
Elle propose des stratégies d’intervention issues des meilleures pratiques reconnues pour chacune des étapes du processus d’intervention en plus de mettre de l’avant des pratiques provenant des savoirs d’expérience.
Cette formation d'une durée d'une journée (7h00) permet d'assurer la prise de décision ainsi que l'accompagnement et le soutien aux ASC dans le cadre de la fonction de Chef d'unité en établissement carcéral.
Cette formation d’une durée de 7h00 s’adresse aux adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail (ex. délégués syndicaux, gestionnaires, professeurs…), leurs activités bénévoles (ex. membre d’un club social…), par la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté.
Au terme de cette formation, le participant sera capable de repérer une personne suicidaire, d’établir un lien de confiance avec elle en vue d’aborder la question du suicide, puis de l’accompagner vers les ressources d’aide appropriées.
N.B Il existe des versions spécifiquement conçues pour le milieu agricole ainsi que pour le milieu policier et carcéral
Cette formation d'une durée de 2h est offerte au grand public. Elle est proposée dans le but d’améliorer notre communication par le biais de l’écoute active. Celle-ci est un complément utile dans ses relations, pour comprendre et gérer tant son propre monde intérieur que ce qui se passe en l’autre. Elle se caractérise par le développement d’attitudes aidantes, mais aussi par l’adoption de techniques actives. Cette formation destinée à toute personne intéressée par le sujet vise à explorer diverses dimensions de l’écoute.
Cette formation d’une durée de 7h00 s'adresse aux intervenants et professionnels d'établissements ayant une responsabilité professionnelle de prévenir le suicide, qui ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide au sein de leur organisation, et qui sont en mesure d'appliquer les différentes mesures de protection présentée lors de la formation.
N.B - Possibilité d’une version condensée d’une durée de 3h30.