Du 5 au 11 février 2023 se tenait la 33e Semaine Nationale de Prévention du Suicide. Cette semaine visait à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème, mais surtout à promouvoir les nombreuses actions qu’il est possible de poser pour le prévenir. Le Centre de Prévention du Suicide 02 (CPS-02) a donc invité toute la région à se joindre au mouvement de mobilisation et à participer à la Semaine Nationale de la Prévention du Suicide 2023.
Voici le bilan des activités qui se sont tenues sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant cette semaine :
Plus de 550 personnes ont participé directement à des activités organisées par le CPS-02 (ateliers, formations continues, kiosques, gala de lutte, brunch pour personnes en deuil à la suite d’un suicide, etc.)
Le prix Julienne Côté, en hommage à la fondatrice du CPS-02 fût remis à deux personnes s’étant illustrées et impliquées de façon exceptionnelle auprès du Centre de Prévention du Suicide 02.
Le Centre de Prévention du Suicide 02 a également tenu à être très actif sur la page Facebook de l’organisation et a touché plus de 18 000 personnes via celle-ci.
Nous avons également pu être présent dans la sphère médiatique publique via une douzaine d’entrevues radiophoniques, télévisuelles et journalistiques. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les médias de la région de leur ouverture et leur sensibilité à parler de la prévention du suicide et à partager les ressources d’aide. L’organisme invite la population à s’abonner et suivre la page Facebook du CPS02 ; la page Instagram ainsi que le nouveau compte TikTok et rester informé des événements et campagnes de sensibilisation en cours dans la région.