Écouter. Comprendre. AGIR

Soutien clinique aux intervenants

Le Centre de prévention du suicide 02 est conscient de la difficulté que représentent pour les professionnels, les situations de  crise suicidaire. Les intervenants qui sont en contact avec des clientèles ayant des idées suicidaires ont un rôle de premier plan dans l’objectif de la réduction du nombre de décès. Il est recommandé aux professionnels de ne pas rester seul avec leur doute et d’utiliser les ressources mises à leur disposition.

Les professionnels peuvent en tout temps se référer au 1 866 APPELLE lorsqu'ils sont aux prises avec une situation de dangerosité élevée de passage à l'acte suicidaire,pour :

  • parler avec un intervenant qualifié en prévention du suicide afin de convenir des démarches à entreprendre avec la personne en difficulté;
  • aller chercher des ressources pour poursuivre une intervention ou encore pour connaître des ressources afin de référer la personne.

Ils peuvent communiquer avec l’une de nos ressources clinique professionnelles sur les heures de bureau au 418-545-9110 poste 2227, 2226 ou 2234 pour :

  • discuter et valider une intervention;
  • ou encore ventiler à la suite d’une intervention difficile.

Ils peuvent également bénéficier d'un programme de soutien clinique et de formation continue dans leur milieu :

Depuis plusieurs années, le Centre offre aux intervenants de la région un service personnalisé de soutien clinique et de formation continue sur le terrain. Des intervenants issus d’organismes communautaires, du monde scolaire et du réseau institutionnel se réunissent dans leur milieu, accompagnés d’une intervenante du CPS 02, pour partager leurs expériences en lien avec la problématique du suicide et pour bénéficier de l’expertise de l'organisme. Les participants choisissent un sujet à traiter pour chaque activité parmi une sélection de plus de 25 thèmes. Le Centre demeure ouvert aux besoins spécifiques des participants. Celui-ci actualise les contenus et développe de nouveaux thèmes à chaque année.

Pour de plus amples informations sur ce service, nous vous invitons à communiquer avec notre Coordonnatrice à l'application des services cliniques et de formation, Mme Andrée Verreault, sur les heures de bureau, au 418-545-9110 poste 2227, ou encore, à acheminer un courriel à andree.verreault@cps02.org.

© 2017 Centre de prévention du suicide 02.