Écouter. Comprendre. AGIR

Programme PAIR

Le Centre de prévention du suicide 02 est dépositaire du programme de sécurité au foyer "PAIR" pour la région du Saguenay-Lac-saint-Jean et Nord-du-Québec.

Pour information et adhésion:

  • Mme Fabienne Tremblay
  • Tél. : 418 545-9110 poste 2226 
  • Courriel: fabienne.tremblay@cps02.org

 

Qu'est-ce que le programme Pair :  

Le programme Pair est présent dans plusieurs municipalités au Québec. Son succès s’explique principalement par le contact personnalisé qu’il établit avec les citoyens. En appelant l’abonné à tous les jours*, le programme Pair lui procure un sentiment de sécurité. De cette manière, le programme Pair lui permet de continuer à vivre chez lui en toute quiétude et favorise son autonomie. De se savoir en sécurité évite bien des problèmes de santé. 

De plus, il offre un répit à l’entourage. Sachant que leurs aînés sont en sécurité et qu’ils seront prévenus en cas d’urgence, les proches peuvent ainsi mieux organiser leur temps et éviter l’épuisement. 

But du programme Pair  

Offrir un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. PAIR peut également faire des rappels pour la prise de médicaments.

Plus qu’un simple programme, le programme Pair est une façon de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population. Un service rassurant, qui permet aux aînés de conserver leur autonomie en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis. 

Qui peut en faire partie? 

Toutes personnes retraitées, malades ou vivant seules peuvent bénéficier de ce programme offert gratuitement par les agences du programme Pair.  

Fonctionnement du programme Pair 

Le service entrera en contact avec l’abonné de façon journalière* et à l'heure choisie, au moyen d'un ordinateur qui vous donnera un message précis et personnalisé. Le fait de répondre au téléphone indiquera que l’abonné est en état de composer le 9-1-1 s’il a besoin d’aide. Cependant, s'il n'y a aucune réponse le système automatisé rappellera dans un court laps de temps. Cette fois, si personne ne répond après cette deuxième tentative, une procédure d'alerte sera enclenchée et des démarches seront entreprises afin qu’une personne (un membre de votre famille, un ami, un voisin, un policier, ou un bénévole) se rende au domicile de l’abonné pour effectuer une vérification. 

Si l’abonné doit s’absenter pour une journée ou plus, il doit informer le responsable de son agence locale du programme Pair. Le service sera à nouveau en opération à la date de retour de l’abonné.

 -   Voir la vidéo promotionnelle du programme

Pour connaître l'Agence Pair de votre région, nous vous invitons à visiter le site suivant:  www.programmepair.com 

 

N.B.  *Certaines agences ne peuvent offrir le service les fins de semaine et les jours fériés. 

© 2017 Centre de prévention du suicide 02.