Écouter. Comprendre. AGIR

Matériel et outils de prévention

Vous trouverez dans cette section de notre site web, une description de différents outils de prévention mis à la disposition des intervenants et professionnels de l'ensemble de la province et de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

1- OUTILS DESTINÉS À L'ENSEMBLE DE LA PROVINCE

LA PRÉVENTION DU SUICIDE PAR LA RÉDUCTION DE L'ACCÈS AUX ARMES À FEU

Les mesures préventives associées aux moyens utilisés pour mettre fin à ses jours se sont révélées des expériences positives en matières de prévention du suicide.  Lorsque l’on réduit l’accès à un moyen, on augmente la possibilité pour la personne qui voulait s’enlever la vie de surseoir à son geste.

Saviez-vous que la simple présence d'une arme à feu à la maison :

    • multiplie par 5 le  risque de suicide, particulièrement chez les adolescents et la clientèle masculine
    • multiplie par 3 le  risque d'homicide comparativement à un foyer sans armes (les victimes sont surtout des femmes);
    • sans compter le risque d'accident

À cet effet, le Centre de prévention du suicide 02 rend disponible aux  intervenants(es) en prévention de l'ensemble du Québec, un feuillet éducatif destiné à tout adulte vivant dans un foyer où se trouve une arme à feu. Cet outil d’information/sensibilisation vise à réduire les risques de suicide, d’homicide et d’accident par arme à feu. Le feuillet explique les risques reliés à la présence d’une arme à feu dans un foyer; présente les règles de rangement sécuritaire; invite au retrait préventif de l’arme en présence d’une personne dépressive, suicidaire ou violente ainsi qu’à se départir des armes qui ne servent plus.

Celui-ci est le fruit du travail d’un groupe d’experts en prévention du suicide et de médecins en santé publique spécialisés en prévention des traumatismes, en collaboration avec des représentants de la santé, des services sociaux, de corps policiers et de la chasse sportive.

N’hésitez pas à vous le procurer et à le diffuser dans le cadre de vos activités de prévention.

- Disponible en français et en anglais

Dimension:
15 cm X 9cm (deux pages recto/verso - cartonné)

N.B.: Affiches également disponibles

Commander

 ____________________________________________________________________________________

LA PRÉVENTION DU SUICIDE PAR LE RANGEMENT SÉCURITAIRE DES ARMES À FEU (VERROU DE PONTET)

Le verrou de pontet (cadenas pour arme à feu) s'avère être un outil efficace et peu dispendieux pour rendre les foyers sécuritaires. Le Centre de prévention du suicide 02, pionnier au Québec dans la mise en oeuvre d'actions préventives en regard des armes à feu et dans la distribution massive de verrous de pontet auprès de propriétaires d'armes. Celui-ci est heureux de rendre disponibles aux  intervenants(es) en prévention de l'ensemble de la province, des verrous de pontet à prix compétitif.

De plus, il propose également un concept innovateur et original d'ensemble préemballé (Quit) comprenant un verrou, un feuillet éducatif et un porte-clé arborant un numéro d'aide (le 1 866 APPELLE), afin de soutenir vos activités de prévention en regard des armes à feu.

Commander

 ____________________________________________________________________________________

LA PRÉVENTION DU SUICIDE PAR LA RÉDUCTION DE L'ACCÈS AUX MÉDICAMENTS

Les Médicaments et vous : De bonnes habitudes … pour la vie !

Cet outil d'information/sensibilisation est tout à fait novateur de par son volet visant à réduire les risques de suicide par ingestion de médicaments. En réduisant l'accès aux médicaments, soit par le rangement sécuritaire, le retrait préventif ou en évitant l’accumulation inutile, on peut prévenir bon nombre de drames et sauver des vies.

Le feuillet explique les risques reliés à la présence de médicaments dans un foyer; présente les règles de rangement sécuritaire; invite à l’éducation des enfants à propos des médicaments; donne des pistes d’action favorisant le suivi de santé; invite au retrait préventif des médicaments en présence d'une personne dépressive ou suicidaire ainsi que la bonne façon de s’en départir lorsque ceux-ci ne servent plus.

Il résulte du fruit du travail d'un groupe d'experts en prévention du suicide et de médecins en santé publique spécialisés en prévention des traumatismes. De plus, il a bénéficié, dans le cadre d'un large processus de consultation, de l'avis de représentants de la santé et des services sociaux.

N.B.: Affiches également disponibles

Commander

 ____________________________________________________________________________________

LA PRÉVENTION DU SUICIDE PAR LA DIMINUTION DU JEU PATHOLOGIQUE (APPAREIL VIDÉO POKER)

On s’accorde à associer la dépendance au jeu à une foule de problèmes personnels et sociaux graves tels que la faillite, l’éclatement de la famille, la violence familiale,
l’agression, la fraude, le vol, l’itinérance et le suicide. Plus il y a présence et accès au jeu de hasard et d’argent, plus l’incidence négative augmente. Les chercheurs s'entendent pour conclure que l'accroissement des possibilités de participer à des jeux de hasard entraîne une augmentation de la prévalence du jeu compulsif et pathologique.

Au Québec, le phénomène de dépendance aux jeux de hasard et d’argent est en constante augmentation et les nombreux problèmes s’y rattachant semblent suivre la même trajectoire (Chevalier et Allard, 2001; Ladouceur et al., 2000).

Afin de s’attaquer au problème, le Centre de prévention du suicide 02 s’est associé à l’Agence de santé et aux ressources régionales spécialisées en dépendance et toxicomanie de sa région, afin d’élaborer une stratégie d’action ainsi qu’une campagne sociétale d’information et de sensibilisation "Essaye pas... est programmée pour te vider! ", dont les outils suivants vous sont offerts (feuillets éducatifs et affiches de soutien à la campagne):

OBJECTIFS DU FEUILLET: Cible les machines vidéo poker en raison de leur grande capacité à créer une dépendance chez les joueurs. Favorise une approche de «jeu responsable» et renforce la prévention du jeu pathologique; accentue le dépistage et l’intervention précoce auprès des personnes vulnérables.

CLIENTÈLE : population en général, parents, groupes vulnérables (personnes âgées ou à la retraite, jeunes…), joueurs en difficulté et leurs proches, intervenants, tenanciers de bars, travailleurs de rue, milieu communautaire, milieu scolaire, milieu de travail, associations, communautés culturelles, etc.

N.B.: Affiches également disponibles

Commander

 ____________________________________________________________________________________

 LA PRÉVENTION DU SUICIDE PAR LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS PERSONNELLES DES JEUNES

«Agir avant, agir à temps», est un outil d’animation DVD destiné aux intervenants jeunesse, qui a pour but de développer les habiletés personnelles des jeunes (estime de soi; conflits interpersonnels; violence, intimidation et taxage; pertes et changements; prévention du suicide) de façon à ce qu’ils puissent mieux relever les défis et surmonter les épreuves de la vie. Chaque thème propose un court métrage d’amorce d’échanges  en groupe d’une durée 2 à 3 minutes, des questions d’animation, un aide-mémoire, des témoignages positifs de jeunes, des charades en images et des mots croisés. Le tout est accompagné magnifique guide d’utilisation. Il s’agit d’un outil actuel et novateur qui est le résultat de plus d’un an de travail de la part d’une dynamique équipe de concepteurs et d’intervenants. Deux-cent cinquante jeunes de niveau secondaire ont pris une part importante à cette réalisation à titre de comédiens dans les séquences vidéo et de conseillers lors de l’évaluation de chacune des étapes de création. Le DVD comporte un saisissant témoignage du juge Michael Sheehan, père endeuillé à la suite du suicide de son fils, et une confidence de l’humoriste Michel Barrette qui raconte ses intentions suicidaires et l’aide qu’il a reçue.

- Disponible en français et en anglais

Commander

 ____________________________________________________________________________________

PETIT JEU ÉDUCATIF ADAPTÉ AUX RÉALITÉS DES JEUNES (développement d'habiletés - ressources d'aide)

Plusieurs demandes de matériel de promotion/prévention s’adressant aux jeunes, provenant d’enseignants et d’intervenants scolaires, sont acheminées vers les organismes de prévention du suicide chaque année. Enseignants et intervenants jeunesse sont à même de constater le manque de matériel de promotion/prévention actuel et adapté aux réalités des jeunes d’aujourd’hui.

L’utilisation d’un outil coloré, proche des jeunes et actuel, constitue un atout majeur pour les intervenants jeunesse et les enseignants en matière de promotion/prévention auprès des jeunes.

Enfin, bien qu'autonome, celui-ci s'arrime parfaitement à l’outil DVD interactif «Agir avant...agir à temps», disponible en français et en anglais (information dans la présente section Outils de prévention).

Objectifs de l’outil : 
Développer les habiletés de résolution de problème
Promouvoir l’entraide
Favoriser l’utilisation de services d’aide
Informer sur les actions à poser face à une personne en difficulté (notion de secret, loyauté…)

Population cible :
jeunes de 12 à 17 ans

Médium : 
jeu cartonné (contenu et contenant porteurs de messages)

Commander

 ____________________________________________________________________________________

GUIDE À L'ATTENTION DES PERSONNES ENDEUILLÉES ET DE LEURS PROCHES

Le suicide d’un être cher est l’un des événements les plus traumatisants. Puisqu’un deuil par suicide comporte des moments difficiles, les personnes touchées gagnent à demander et à recevoir du soutien. Si les pertes font partie intégrante de la vie, certaines, comme le décès d'un être cher, constituent certainement l'une des épreuves les plus difficiles de la vie. Cela est d'autant plus vrai lorsque la personne s'est elle-même enlevée la vie.

 À la douleur de la perte, s'ajoutent plusieurs sentiments intenses ainsi que de nombreuses questions sans réponses. La honte, la culpabilité, la colère, la tristesse et le désespoir, entremêlés d'inlassables «pourquoi?» deviennent une véritable torture. Les tabous et les préjugés, reliés à la méconnaissance de la problématique du suicide, tendent à faire obstacle au soutien de l'entourage qui ne sait trop comment réagir.

Cette brochure aide à la compréhension et à la guérison des personnes endeuillées à la suite du suicide. Elle s'adresse aux personnes en deuil, mais aussi à leurs proches qui ne savent pas toujours comment réagir en pareille situation. Elle présente de l'information pertinente sur la problématique du suicide ainsi que sur le processus de deuil.

 - 27 pages

Dimension:
 14cm X 22cm

Commander

 

 

 

____________________________________________________________________________________

2- OUTILS SUPPLÉMENTAIRES EXCLUSIFS À LA RÉGION DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN/CHAPAIS-CHIBOUGAMAU

 NOTRE MATÉRIEL D'INFORMATION ET DE PRÉVENTION (grand public)

Chaque année, le Centre procède à une importante diffusion de matériel de promotion et d’information en prévention du suicide ainsi que sur certaines problématiques associées. Ce matériel est habituellement disponible sans frais pour la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chapais-Chibougamau.

L'organisme répond aux demandes de matériel formulées par les personnes, groupes et organisations intéressés à s’impliquer activement en prévention du suicide: dépliants, affiches, petites cartes, signets, etc.

Prière de communiquer avec M. Carol Gravel au 418 545-9110 poste 2223 (courriel -  carol.gravel@cps02.org) pour commander le matériel suivant offert gratuitement aux intervenants et à l'ensemble des résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chapais-Chibougamau.

  • Frais de poste/manutention
  • Quantité limitée par individu, organismes et établissements

 ____________________________________________________________________________________

DÉPLIANT D'INFORMATION SUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE

Le suicide est un problème de première importance dans la région comme dans l’ensemble de la province.  Chacun de nous peut toutefois contribuer à prévenir de tels drames. Agissons, dès maintenant!

Ce dépliant présente des informations permettant de reconnaître une personne suicidaire et de lui venir en aide. On y les principaux signes avant-coureurs au suicide, des pistes d’action concrète face à une personne en détresse et enfin, les principaux services offerts par le CPS 02, dont la ligne d’intervention 24h./7j. 1 866 APPELLE (277-3553).

 ____________________________________________________________________________________

AFFICHE SUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE (affiche gagnante du concours 2015-16 du CPS 02: Créez une affiche pour la prévention du suicide)

Voir l'affiche

___________________________________________________________________________________

DÉPLIANT D'INFORMATION À L'ATTENTION DES PERSONNES EN DEUIL À LA SUITE D'UN SUICIDE ET DE LEURS PROCHES

Le suicide d’un être cher est l’un des événements les plus malheureux et des plus difficiles à vivre.

Ce dépliant constitue une amorce à la compréhension et à la guérison des personnes endeuillées à la suite du suicide. Il s'adresse aux personnes en deuil, mais aussi à leurs proches qui ne savent pas toujours comment réagir en pareille situation.

Nous suggérons fortement aux endeuillés de se procurer le document « Après le suicide d’un être cher… Guide à l’intention des personnes endeuillées et de leurs proches » du CPS 02 (voir item suivant), pour de plus amples informations sur le deuil à la suite d’un suicide.

____________________________________________________________________________________

Petites cartes (format carte d’affaires), « NON AU SUICIDE - LA LIGNE DE VIE : 1866 APPELLE (277 3553) ».

Dimension:
5cm X 9cm (format carte d’affaires)

____________________________________________________________________________________

PORTE-CLÉ « NON AU SUICIDE - LA LIGNE DE VIE : 1866 APPELLE (277 3553) ».

Dimension:
2,5cm X 6,5cm

____________________________________________________________________________________

Magnétique: Promotion de la ligne d'intervention 1866 APPELLE (277 3553).

Dimension:
5cm X 6cm

 ____________________________________________________________________________________

Stylo : Promotion de la ligne d'intervention 1866 APPELLE (277 3553).

____________________________________________________________________________________

© 2017 Centre de prévention du suicide 02.