Écouter. Comprendre. AGIR

Formation

NOS ACTIVITÉS DE FORMATION

Le CPS 02 offre une gamme d’activités de formation et de formation continue qui s’adresse autant aux intervenants professionnels qu’au grand public. Il est également possible d’obtenir, sur demande, des formations adaptées à des besoins plus spécifiques.

Nos formateurs possèdent une solide expertise en matière de formation. Ce sont des professionnels aguerris qui travaillent dans le domaine de la prévention du suicide depuis plusieurs années. Les activités d’apprentissage respectent les principes andragogiques reconnus avec une alternance entre la théorie et la mise en pratique: présentations visuelles, exercices, discussions, jeux de rôle, etc.

Enfin, les formations sont constamment revues et améliorées en fonction des données probantes découlant de la  recherche scientifique. Elles sont offertes à la grandeur de la région, tant dans le réseau public de la santé et des services sociaux qu’en milieu privé, scolaire ou communautaire. Les coûts de varient en fonction de l’activité et du milieu.

PROGRAMMES OFFERTS :

 1.     FORMATION POUR AGIR EN TANT QUE "SENTINELLE" EN PRÉVENTION DU SUICIDE

Cette formation d’une durée de 7 h00 s’adresse aux adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail (ex. délégués syndicaux, gestionnaires, professeurs…), leurs activités bénévoles (ex. membre d’un club social…), par la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté.

Au terme de cette formation, le participant sera capable de repérer une personne suicidaire, d’établir un lien de confiance avec elle en vue d’aborder la question du suicide, puis de l’accompagner vers les ressources d’aide appropriées.

N.B. - Déclinaisons disponibles pour clientèles spécifiques (aînés, jeunesse, agriculteur); possibilité d’une version condensée d’une durée de 3h30.

 

 2.     FORMATION ACCRÉDITÉE À L'ATTENTION DES INTERVENANTS

Cette formation d’une durée de 3 jours (21h00) permet de développer les compétences liées au « Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux » du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle s’adresse tant aux intervenants du réseau public de la santé et des services sociaux qu’au milieu privé, scolaire ou communautaire.

Elle propose des stratégies d’intervention issues des meilleures pratiques reconnues pour chacune des étapes du processus d’intervention en plus de mettre de l’avant des pratiques provenant des savoirs d’expérience.

N.B. - Déclinaisons disponibles pour clientèles spécifiques : Jeunesse, Premières Nations, Établissements correctionnels.

 

3.     Ateliers de formation continue

Ces ateliers s’adressent aux intervenants du réseau public de la santé et des services sociaux ainsi que du milieu privé, scolaire ou communautaire. Elles permettent aux participants d’actualiser ou approfondir leurs connaissances en regard de problématiques associées au suicide, facteurs de risques et clientèles spécifiques. Plus d’une trentaine de thèmes sont disponibles, au choix.  Elles constituent un complément idéal à la formation accréditée « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques».

 

4.     FORMATION REPÉRER la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises

Cette formation d’une durée de 3h30 s'adresse aux intervenants et professionnels d'établissements ayant une responsabilité professionnelle de prévenir le suicide, qui ont un rôle de repérage de la personne vulnérable au suicide au sein de leur organisation, et qui sont en mesure d'appliquer les différentes mesures de protection présentée lors de la formation.

 

5.     FORMATION EN POSTVENTION (intervention à la suite d'un suicide)

Cette formation d’une durée de 7h00 s’adresse à tous les acteurs interpellés par la gestion de l’événement lorsque survient un décès par suicide ou une tentative de suicide afin d’éviter l’effet de contagion et autres effets négatifs dans le milieu touché. Lors de cette formation, le  participant aura appris à tenir compte des éléments essentiels pour la gestion de l’événement (suicide ou tentative de suicide) en vue de poser les actions requises. Elle s’inscrit dans la mise en place de comités de postvention dans le milieu.

N.B. - Déclinaisons d’un contenu de formation avancée en postvention à l'attention des intervenants professionnels.

 

SOUTIEN AUX INTERVENANTS DU MILIEU :

Enfin, en plus d’agir comme formateur et expert-conseil en prévention du suicide, l’organisme offre des services de soutien, de coaching et de supervision clinique aux intervenants.

__________________________________________________________________________________________

Pour de plus amples informations sur l'une ou l'autre de ces formations, vous pouvez communiquer avec notre Coordonnatrice à l'application des services cliniques et de formation, Mme Andrée Verreault, sur les heures de bureau, au 418 545-9110 poste 2227, ou par courriel à andree.verreault@cps02.org .

© 2018 Centre de prévention du suicide 02.