Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

14 mars 2017

Devenez Sentinelle en prévention du suicide!

Le suicide est un problème multifactoriel et sa prévention relève d'une responsabilité individuelle et collective. Pour que chaque individu ou groupe puisse jouer le rôle actif qui lui incombe, il se doit d'être mobilisé et bien outillé.

Le déploiement par le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) d’un vaste réseau de sentinelles en prévention du suicide au Saguenay-Lac-Saint-Jean vient répondre à un besoin essentiel en matière de prévention.

Les sentinelles sont des adultes formés, susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail (ex. délégués syndicaux, gestionnaires, professeurs…), leurs activités bénévoles (ex. membre d’un club social…), par la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté.

Celles-ci sont habilitées à repérer, guider et orienter les personnes suicidaires et leurs proches vers les ressources pouvant leur venir en aide.

Les formations sentinelles sont adaptées aux diverses clientèles et réalités (jeunes, aînés, agriculteurs, etc.) et sont constamment revues et améliorées en fonction des données probantes découlant de la recherche scientifique.

Vous voulez devenir une sentinelle en préventions du suicide?

Pour information : Laurent Garneau, coordonnateur à la prévention, au développement et au partenariat; CPS 02; tél. 418 545-9110 # 2224; courriel laurent.garneau@cps02.org .

Source: CPS 02


© 2017 Centre de prévention du suicide 02.