Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

8 août 2017

15e Journée mondiale de la prévention du suicide «Prenez une minute, changez une vie!»

Chicoutimi, le 6 septembre 2017 – Dans le cadre de la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide qui aura lieu le 10 septembre, le Centre de prévention du suicide 02 (@CPS02) rappelle qu’il est urgent de se mobiliser et d’agir ensemble pour contrer ce fléau. Trois Québécois se suicident chaque jour, ce qui correspond à plus d’un millier de personnes par année, dont une quarantaine provenant de notre région. À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides par année. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Initiée par l’Association internationale pour la prévention du suicide et l’Organisation mondiale de la santé, chapeautée au Québec par l'Association québécoise de prévention du suicide et par le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec. Le thème réfère à de nombreuses dimensions dont l'engagement citoyen en prévention du suicide. Il invite à prendre un instant, à poser une action pour faire une différence dans la vie d'un proche, d'un collègue, d'un voisin. Il réfère également au temps consacré à l’écoute et le soutien par les intervenants, les formateurs, les sentinelles et les organisations œuvrant en prévention du suicide. Leur travail est essentiel dans le grand filet humain que nous tissons chaque jour.

Que faire pour souligner l’événement et contribuer à la prévention dans son milieu ?

  • Aider nos proches : Demander à une personne qui vit un moment difficile comment elle va. Si vous êtes inquiets, poser la question « penses-tu au suicide» et faire appel à des spécialistes en prévention du suicide.
  • Devenir une Sentinelle en se renseignant sur les formations à venir.
  • Participer à l’une des trois portes ouvertes des fermes de la région (le 10 septembre, de 10h à 16h) où le CPS 02 tiendra un stand d’information (collaboration avec l’UPA). http://portesouvertes.upa.qc.ca/
  • Allumer une chandelle (le 10 septembre à 20h). Cette action simple a pour but de démontrer votre appui à la cause.

 Parce que la détresse a une issue : Au Saguenay-Lac-Saint-Jean : 1-866-APPELLE (277-3553).

Sans frais – confidentiel - jour et nuit/7 jours

 Services spécialisés, offerts directement à la population 

 Source: André Houle, Directeur général, CPS 02, Cellulaire : 418 815-1957, Courriel : andre.houle@cps02.org

 


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • 15e Journée mondiale de la prévention du suicide «Prenez une minute, changez une vie!»

© 2017 Centre de prévention du suicide 02.