Écouter. Comprendre. AGIR

Historique

Au printemps 1983, Sœur Julienne Côté réunit un groupe de six (6) personnes sensibilisées au phénomène du suicide dans le but de réfléchir sur des moyens à prendre pour diminuer l'incidence du problème dans la région. Le type d'action qui apparaît alors comme étant le mieux adapté est la création d'un centre de prévention du suicide. Le 9 mai 1983, une requête en incorporation est déposée. Les lettres patentes parviennent en août 1983. Dès juin, une demande de subvention est adressée au Ministère des affaires sociales. En octobre, le Centre se dote d'un conseil d'administration présidé par sœur Julienne Côté. 

À l'automne 1984, les membres du conseil d'administration réalisent une semaine de sensibilisation auprès de la population avec l'aide des médias, suivie d'une importante conférence de presse. En même temps, dans la région, circule une pétition en faveur du Centre. 

En novembre 1985, une subvention est finalement octroyée par le Ministère des affaires sociales pour l'implantation d'un centre de prévention du suicide qui doit desservir l'ensemble de la région 02, c'est-à-dire, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean et le secteur de Chibougamau-Chapais. 

L'organisme ouvre ses portes en mai 1986, après trois (3) ans de démarches et d'efforts. Le 25 août 1986, débutent les activités du service d'intervention téléphonique, grâce à une équipe de bénévoles ayant préalablement reçu une formation pour intervenir auprès d'une clientèle suicidaire.

Depuis, le Centre est reconnu comme chef de file régional en matière de prévention du suicide et multiplie ses efforts afin de contrer cette problématique.

© 2017 Centre de prévention du suicide 02.