La plupart des personnes qui se suicident ont envoyé des messages de détresse et de souffrance à leur entourage, et ont manifesté leur intention d’en finir. Il est donc crucial de reconnaître les indices et les comportements suicidaires et, en cas de doute, le mot d’ordre est d’agir et de valider sa perception.
Bien qu’on propose des catégories de signes, les changements de comportements et votre inquiétude sont des indicateurs qu’il faut aller vérifier ce qui se passe.
La personne parle de son intention de se tuer clairement ou avec ambiguïté, de mort, d’écœurement et d’essoufflement :
« Je veux me suicider »
« Je vais me tuer »
« Je veux mourir »
« Je ne m’en sortirai jamais »
« Vous seriez bien mieux sans moi »
« Bientôt, vous aurez la paix »
« J’ai fait mon testament »
Attention aux signes trompeurs : une soudaine amélioration de l’humeur peut non pas vouloir dire que la personne va mieux, mais plutôt qu’elle a planifié son geste et qu’elle se sent « apaisée » d’avoir pris la décision de passer à l’acte. Selon sa perception, elle va bientôt arrêter de souffrir ou de faire souffrir les autres…
Il y a dépression si, depuis plus de deux semaines, il y a présence d’au moins cinq des symptômes suivants et qu’ils représentent un changement important par rapport au fonctionnement habituel :
Programme accrédité de formation Intervenir en situation de crise suicidaire, Association Québécoise de prévention du suicide. 2003.