1 866 APPELLE
1 866 277-3553
Administration : 418 545-9110 info@cps02.org

Semaine Nationale de la Prévention du Suicide

Semaine Nationale de la Prévention du Suicide

Du 5 au 11 février 2023 se tient la 33e Semaine de prévention du suicide. 

Au Québec, le suicide nous fait perdre trois de nos concitoyens chaque jour. Prévenir le suicide, est l’affaire de tous. Personne n’est à l’abris de vivre une période difficile et d’avoir des idées suicidaires. Dans cette situation, le soutien qu’on obtient est précieux et fait une différence remarquable. Que ce soit encourageant la demande d’aide, en faisant connaitre les ressources disponibles, ou encore en parlant de son propre cheminement, tout un chacun peut, à sa manière, contribuer à prévenir le suicide dans sa communauté.  

Le Centre de Prévention du Suicide 02 vous invite à vous joindre au mouvement de mobilisation et à participer à la Semaine Nationale de la Prévention du Suicide 2023. 

Vous souhaitez contribuer à la prévention et faire une différence? Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le cadre de cette semaine de sensibilisation :  

  • Brunch témoignage pour les personnes endeuillées par suicide, le dimanche 5 février de 9h30 à 12h 2023 à l’hôtel Delta. Coût de 20$ par personne. Pour information et inscription : veuillez communiquer avec Linda Harvey au 418 545 9110 poste 2221.  

  • Activité de formation continue à l’intention des personnes ayant complété la formation Sentinelle, le mardi 7 février, en formule virtuelle. Pour information et inscription : veuillez communiquer avec Mélanie Lapierre au 418 545 9110 poste 2256. 

  • Gala de lutte de la Attitude Wrestling Entertainment (AWE) de Chicoutimi-Nord, au profit du Centre de Prévention du Suicide 02, le vendredi 10 février 2023, à 21h00. Pour information et pour vous procurer consulter la page Facebook Lutte AWE.  

Le CPS02 se rend également disponible pour offrir des ateliers de sensibilisation ou animer un kiosque d’information dans différents milieux, que ce soit en milieu de travail, en milieu scolaire, en milieu sportif et bien d’autres. Pour planifier un atelier ou un kiosque dans votre milieu, complétez une

demande d'atelier

Et finalement, plusieurs autres actions sont à votre portée pour prévenir le suicide.  

  • Affichez et diffusez du matériel de sensibilisation dans votre milieu de travail, votre association, votre école. Pour commander du matériel promotionnel, complétez un

formulaire de commande

  • Offrez l’épingle « T’es important-e pour moi » aux gens qui vous sont chers et stimulez le partage de cet outil qui symbolise le filet social à bâtir et le rôle que peut jouer la communauté dans la prévention du suicide. Vous pouvez aussi laisser ces épingles dans les lieux publics. Procurez-vous des épingles ici : https://www.jedonneenligne.org/aqps/10EPINGLES/ 

  • Consultez le site web du CPS02 pour connaitre tous les services disponibles.

  • Suivez la page Facebook du CPS02 et restez informés des événements et campagnes de sensibilisation en cours dans la région.

Notre page Facebook