Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

8 février 2018

Un outil pour les jeunes enfants endeuillés à la suite d’un suicide

Le Centre régional de prévention du suicide (CPS 02) profite de cette première journée de la 28e  Semaine de prévention du suicide 2018, pour procéder au lancement d’un nouvel outil à l’attention des jeunes enfants endeuillés à la suite d’un suicide.

S’il existe un sujet difficile pour les adultes d’aborder avec les enfants, c’est bien celui de la mort. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un décès par suicide? Comment faire pour les aider à passer au travers de cette épreuve traumatique, surtout lorsqu’il s’agit d’un frère, d’un ami ou d’un des parents? Les enfants ne vivent pas les étapes du deuil de façon aussi claire et continue que les adultes, mais peuvent ressentir les mêmes émotions. Ils sont très sensibles aux réactions qui se manifestent autour d’eux et ont grand besoin de savoir et d’être sécurisés.

Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes enfants endeuillées à la suite d’un suicide, le CPS 02 a élaboré un récit original intitulé « Les couleurs de l’arc-en-ciel », un outil adapté que les intervenants et parents pourront dorénavant utiliser lors d’un tel événement.

Mentionnons qu’une première phase de diffusion de l’outil, soit mille unités, a été rendue possible grâce au précieux soutien des Chevaliers de Colomb Saguenay Lac-Saint-Jean/Chapais-Chibougamau et de Résolu Produits forestiers. Ce geste témoigne de leur grande sensibilité en regard des personnes affligées par la vie et de leur implication pour le mieux-être de leurs communautés.

Source : Andrée Verreault, Coordonnatrice à l’application des services cliniques et de formation, bureau : 418-545-9110 #2227; courriel : andree.verreault@cps02.org

 

______________________________________________________________________________________________

Besoin d’aide pour vous ou pour un proche? :

La détresse a une issue : 1 866-APPELLE (277-3553) - Accès direct, sans frais, confidentiel


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Un outil pour les jeunes enfants endeuillés à la suite d’un suicide

© 2018 Centre de prévention du suicide 02.