Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

27 juin 2017

Marlène Gagnon honorée par le lieutenant-gouverneur du Québec

L’honorable J. Michel Doyon, 29e Lieutenant-gouverneur du Québec, a remis la médaille du gouverneur pour les aînés à Mme Marlène Gagnon, dimanche dernier, lors d'une cérémonie tenue à Alma, pour son implication exceptionnelle auprès des personnes en fin de vie et de leurs proches ainsi qu’auprès des personnes suicidaires.

Rappelons que cette médaille a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole soutenu d’une personne au niveau social ou communautaire, qui a débuté ou qui s’est poursuivi au-delà de l’âge de 64 ans, et qui a contribué de façon significative au mieux-être de son milieu ou à l’atteinte de la mission d’un organisme.

Marlène est une septuagénaire retraitée de l’Hôpital de Chicoutimi qui a occupé, tout au long de sa carrière, des fonctions de secrétaire archiviste. Énergique, généreuse et sensible à la détresse qu’elle perçoit autour d’elle, elle décide de s’impliquer bénévolement dans sa communauté afin de venir en aide aux personnes affligées.

Celle-ci oriente d’abord son action de manière assidue, à partir de 1993, vers le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02); pour ajouter par la suite à son implication, à partir de sa retraite en 1998, l’accompagnement des personnes atteintes de cancer en phase terminale à la Maison Notre-Dame du Saguenay.

Marlène fait partie de ces êtres à part qui ne compte pas leur temps pour autrui. Celle-ci cumule semaine après semaine, plus de 1600h de garde sur le service d’intervention téléphonique 24h/7j du CPS 02, réalisant plus de 800 interventions auprès de personnes suicidaires, de leurs proches, et de personnes endeuillées à la suite d’un suicide. Outre ses nombreuses heures d’intervention téléphonique, elle s’implique également au niveau du parrainage de nouveaux bénévoles, de la représentation dans les salons funéraires, de l’animation de stands d’information et d’autres activités diverses.

Dotée d’une riche expérience de vie à l’aube de ses 73 ans, elle sait trouver les mots face à l’adversité, transmettre l’espoir et accompagner les personnes affligées dans un cheminement et un processus de changement, à la Maison Notre-Dame comme au CPS 02.

Enfin, après une vingtaine d’années d’implication bénévole, elle est encore active au sein des deux organismes et possède toujours cette même flamme au cœur, cette flamme qui la motive à poursuivre son travail en faveur de la vie.

Nos plus sincères félicitations à Mme Marlène Gagnon pour cette reconnaissance bien méritée.

Source : André Houle, Directeur général, CPS 02, 418 545-9110 # 2225, andre.houle@cps02.org .

Photo de Mélanie Lapierre, CPS 02; l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec et Mme Marlène Gagnon.

 


© 2017 Centre de prévention du suicide 02.