Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

Décembre 2017

  • Semaine de prévention du suicide : du 4 au 10 février 2018 (Source: AQPS)

    Dans le cadre de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, l’AQPS et ses partenaires déploieront une vaste campagne de sensibilisation ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies. Le site commentparlerdusuicide.com et des témoignages montrant les bénéfices de la prise de parole seront notamment proposés.

  • Les proches aidants d’aînés de la région formés pour la prévention du suicide

    Le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) est fier d’annoncer l’offre d’une formation de type « Sentinelle » auprès des proches aidants d’aînées. Rendue possible grâce à un soutien financier de L’Appui pour les proches aidants d’aînés du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette formation sera offerte aux proches aidants de la région ainsi qu’aux organismes partenaires de l’APPUI SLSJ. 

  • Réaction au documentaire d’Alexandre Taillefer : De l'aide pour prévenir le suicide chez les jeunes

    Suite à la diffusion d’hier du documentaire et vibrant témoignage d’Alexandre Taillefer dont le fils Thomas s’est enlevé la vie il y a deux ans, le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) rappelle l'importance de hausser notre vigilance envers les jeunes vulnérables au suicide et de les mettre en lien rapidement avec les ressources d'aide spécialisées en prévention du suicide. 

Novembre 2017

  • Remise du prix Julienne-Côté en prévention du suicide

    C’est devant plus d’une centaine d’intervenants(es), sentinelles et aidants(es) naturels(les) réunis à l’occasion de son 26e rendez-vous annuel de formation, que le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) a dévoilé le nom du récipiendaire du prix Julienne-Côté.

  • Lancement d’une campagne pour l’entreposage sécuritaire des armes à feu (Source: AQPS)

    VERROUILLE TON ARME. Voici le thème de la campagne de sensibilisation lancée conjointement par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Au moment où la période de chasse tire à sa fin, elles invitent les propriétaires d'armes à feu à suivre les bonnes pratiques d'entreposage à la lettre, qu'ils soient à la maison, au chalet ou dans un autre lieu.

  • Le CPS 02 se réjouit de l’annonce de la ministre Lucie Charlebois

    Ville de Saguenay, le 2 novembre 2017 -Le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) se réjouit de l’annonce de la ministre Lucie Charlebois concernant un financement de 5 M$ accordé à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) afin de doter le Québec d’une stratégie numérique en prévention du suicide.

Septembre 2017

  • Vidéo "S'engager en prévention du suicide": un outil à voir et promouvoir!

    Il existe de nombreux gestes très concrets pour contribuer à la prévention du suicide. Cette vidéo propose quelques pistes inspirantes aux citoyens et aux travailleurs qui souhaitent apporter un changement dans leur milieu, supporter la cause et aider un proche. Vous pouvez la visionner sur les pages Youtube ou Facebook de l'AQPS.

  • Grands gagnants 2016-17 du concours : «Je m’affiche pour la prévention du suicide»

    Le Centre de prévention du suicide (CPS 02) a profité de la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide pour dévoiler le nom des grands gagnants 2016-2017 du concours «Je m’affiche pour la prévention du suicide» et remercier tous les participants pour leur intérêt en regard de la cause ainsi que pour la qualité de leur travail.

Août 2017

  • Le CPS 02 se réjouit de l’annonce du ministre Barrette!

    Le Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02) se réjouit de l’annonce du ministre Gaétan Barrette concernant un financement supplémentaire de 31 millions$ sur cinq ans dans le cadre de «la première politique ministérielle de santé et de bien-être des hommes de l'histoire du Québec».

  • Participez à l’édition 2017-2018 du CONCOURS «Je m’affiche pour la prévention du suicide »

    Cette activité annuelle qui a été initiée en 2011 par le Centre de prévention du suicide02 a comme objectif de mobiliser les talents régionaux pour la création d’une affiche attrayante et originale,destinée à promouvoir la demande d’aide et le service d’intervention téléphonique de l’organisme. Un prix sera octroyé à chacun des 3 finalistes retenus. Cette année, une catégorie spécifique à l’attention des jeunes a été ajoutée.

© 2018 Centre de prévention du suicide 02.