Écouter. Comprendre. AGIR

Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

20 juin 2017

AGA - Présentation du bilan 2016-17 par le président er le directeur général du CPS 02

Lors de la 30e assemblée générale annuelle du Centre de prévention du suicide 02 qui a eu lieu le 7 juin dernier, M. Jean Gagné, Président, et M. André Houle, Directeur général, ont dressé le bilan de la dernière année administrative de l'organisme.

MOT DU PRÉSIDENT et du DIRECTEUR GÉNÉRAL

L’année 2016-2017 a été marquée par plusieurs initiatives de concertation dont nous pouvons être collectivement fiers, grâce aux efforts soutenus de l’ensemble de l’équipe de bénévoles et d’employés du Centre.

La consolidation des plans de partenariat avec l’organisme Tel-Aide ainsi qu’avec Le Cran en sont des exemples concrets. La proximité physique de l’équipe bénévole de Tel-Aide s’est révélée une plus-value et confirme encore une fois, de manière tangible, la pertinence d’unir nos forces au profit de la personne. Il en va de même de l’appui mutuel avec l’organisme Le Cran en ce qui a trait aux services d’aide offerts aux hommes en difficulté dans notre région. Dans les deux cas, ces alliances se sont avérées profitables, tant pour nos entités respectives que pour les personnes qui font appel à nos services. Elles se traduisent par une offre de services et de références bonifiée.

L’amélioration continue dans le processus de formation et d’encadrement, de concert à la rigueur dont ont fait preuve les intervenants bénévoles et permanents mandatés à la ligne d’intervention téléphonique 1 866 APPELLE, ont permis de maintenir une réponse directe et accessible en tout temps ainsi que d’orienter efficacement  les personnes vers les ressources du milieu lorsque nécessaire.

Dans le contexte actuel de réorganisation du réseau, il est important pour le Centre de poursuivre l’établissement de liens de collaboration profitables et significatifs avec la nouvelle gouvernance du CIUSSS au profit de la prévention du suicide, tout en demeurant proactif afin de préserver ses valeurs communautaires et assurer la pérennité et la qualité de l’ensemble des services offerts à la population régionale.

Pour la prochaine année, nous déploierons des efforts avec nos partenaires provinciaux, afin de conserver l’apport inestimable des bénévoles dans la dispensation des services offerts par les CPS au Québec. De plus, étant impliqué dans plusieurs projets, tant au niveau régional que provincial, le Centre maintiendra une présence active auprès de partenaires essentiels tels que l’Association régionale alternative et communautaire en santé mentale (ARACSM), du Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ) ainsi que de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Enfin, nous tenons à remercier les membres du Conseil d’administration, les bénévoles, les permanents ainsi que tous ceux et celles qui par leur énergie et leur engagement pour la communauté, participent à bâtir une société sans suicide. Chaque geste compte et contribue à faire ensemble « la différence »!

Jean Gagné, Président; André Houle, Directeur général

Pour en savoir davantage:

 


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • AGA - Présentation du bilan 2016-17 par le président er le directeur général du CPS 02

© 2017 Centre de prévention du suicide 02.